Lyon opéra

Lyon…

Reconnue pour son rayonnement européen et international, Lyon est située dans la région Rhône-Alpes, à la confluence de deux fleuves : le Rhône et la Saône. Classée troisième ville de France, avec 445 274 habitants et une superficie de 47,9 km2, Lyon est réputée pour son dynamisme, son histoire, ses grands événements culturels  et sa gastronomie.

Une ville dotée d’une grande Histoire

Lyon, ville anciennement appelée Lugdunum, était autrefois capitale des Gaules en 27 avant J.-C. Elle présente alors de nombreuses traces d’occupation gauloise, notamment la Basilique de Fourvière, les théâtres gallo-romains et le quartier du Vieux Lyon. En effet, l’histoire de Lyon contribue au rayonnement national et international de cette ville par l’intermédiaire de grands événements culturels, tels que la Fête des Lumières, qui attire, aujourd’hui, des millions de touristes. Cet événement à ampleur croissante est né de la vénération de la vierge Marie. En 1643, Lyon est touchée par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables s’engagent à rendre hommage à Marie chaque année si elle les protège de cette maladie ravageuse. Le 8 décembre sera alors la date à laquelle les lyonnais lui rendirent hommage à l’aide de lumignons.

ChoeurUni Choeur uni Lyon 2014 Théatre
ChoeurUni Choeur Uni Lyon 2014 ville gastronomique

Une ville gastronomique

Les « bouchons », restaurants où vous pouvez déguster des spécialités lyonnaises et profiter d’une ambiance chaleureuse et joviale, proposent toute sorte de plats traditionnels tels que la rosette, les quenelles, l’andouillette, les grattons, et la cervelle de canut, le tout accompagné d’un bon vin rouge. Des cuisiniers renommés aussi sont issus de Lyon, notamment Paul Bocuse.

Une ville sportive

Reconnue par son équipe de football (Olympique Lyonnais), de basketball (ASVEL) et de rugby (LOU), Lyon dispose de nombreux équipements sportifs dont le célèbre Stade de Gerland, classé parmi les monuments historiques français, qui accueillit quelques matchs de la dernière Coupe du monde de football.

Actuellement, un nouveau stade est en cours de construction : le Stade de Lumières, nommé aussi Grand stade de Lyon ou OL land, qui verrait son apparition en 2015, les travaux ayant débutés en août 2013. Il contiendrait 58 000 places et pourrait être fonctionnel pour l’UEFA Euro en 2016.

ChoeurUni Choeur Uni Lyon 2014 ville sportive
universite lyon

Une ville étudiante

Comptant plus de 120 000 étudiants dont 12 500 étrangers, la ville de Lyon utilise cet atout comme outil de rayonnement international. Une vingtaine d’établissements accueillent ces milliers d’étudiants.

L’Université de Lyon représente le premier site universitaire français. Les étudiants lyonnais font de Lyon « une ville qui bouge » et sont à l’origine du  célèbre Petit Paumé, un petit livre gratuit qui recense chaque année les bons plans de la ville.

La vie lyonnaise

Si vous avez besoin de vous détendre, d’aller faire du shopping, de boire un coup, les meilleurs plans se trouvent au Centre commercial de la Part-Dieu ou dans les rues de la Presqu’Île avec notamment la célèbre « rue de la Ré » (rue de la République qui relie l’Hôtel de Ville à la place Bellecour).  Récemment, un nouveau centre commercial dessiné par des architectes audacieux a pris naissance dans le quartier très prisé de la Confluence.

La nuit, les quartiers de Lyon s’animent; les lyonnais se retrouvent dans les rues pavés ou sur les péniches des berges du Rhône. On peut aussi se détendre en allant visiter le célèbre Parc de la Tête d’Or, doté de grandes pelouses vertes, de parcours pour shoggers, et d’un parc zoologique.

Si vous recherchez une ville dynamique et dotée d’une grande Histoire, Lyon est la ville qui vaut le détour…

Choeueruni Choeur uni Lyon Palais des congrès cité internationale 2014