Biographie

RABE Samuel  ou «  BESSA » est un des enfants du Pasteur RAKOTOVAO de l’Eglise FJKM d’Andrefan’Ambohijanahary. Sa mère  était la sœur du célèbre pasteur Randzavola de l’Eglise d’Ampamarinana. Bessa est un compositeur et interprète malgache reconnu dans le monde musical franco-malgache. Ayant grandi dans un environnement chrétien, il montre ses convictions religieuses à travers une grande partie de ses chants.

Marié à Vololomboahangy RASOARILALAO, mieux connue sous l’appellation  « Lola », il a 3 fils et vit actuellement à Toulouse.

Un artiste passionné et talentueux

Jouissant d’un don naturel, il est un grand passionné de musique depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, il joue de l’harmonium à l’Eglise de son père et devient organiste de l’église FJKM d’Ambohitantely. Il affirme avoir su lire le solfa bien avant de savoir lire et écrire. Il compose alors une grande partie de ses œuvres  « à l’oreille »  sans l’aide d’instrument  de musique. Ses premiers pas dans la composition débutent  au  foyer des « filles chrétiennes protestantes : Gilping » à Antananarivo, où  il fonde la chorale «  Ny Antema ». Ce groupe interprète ses premiers chants religieux. Il compose en globalité plusieurs dizaines de chants.

Bessa

Ses compositions & ses collaborations

Plus tard, Ny Antema se joint à la CMA (Chorale Maintimolaly d’Ambohitantely) lorsque celle-ci  chante pour la première fois le célèbre negro spirituel Peace in the valley, repris en malgache, Ny Lozampisy eto an-tany.
Bessa crée aussi deux autres groupes : le chœur d’hommes du Collège Paul Minault d’Ambohijatovo ainsi que le quintet, « The Pilgrims ». Ce dernier  interprète des chants  du fameux groupe de negro spirituel The Golden Gate Quartet.
Par ailleurs, Bessa contribue au répertoire des cantiques  complémentaires de la  FPMA (Fihirana Fanampiny). On peut y relever  trois célèbres titres : Ny teninao (FF6), Tsy izany no ilaina (FF16), Jesosy no mpanavotra (FF41).
En  1998,   la Choralie  à Toulouse choisit d’interpréter des chants de Bessa lors de la deuxième partie du concert. Pour la 13 ème édition du ChoeurUni, en 2014, qui se déroulera à Lyon,  Bessa a accepté d’être de nouveau mis à l’honneur. Cela montre alors la place de choix qu’occupent ses chants dans nos louanges pour le Seigneur.